Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
6 juillet 2023

POURQUOI BLR2030+ N'EST PAS COMPLETEMENT UN FIASCO

logo-blr-2030Le moment est arrivé de revenir à tête reposée sur l’échec que fut l’initiative BLR2030+. Du diagnostic initial - sympathique brochure touristique sans pour autant atteindre le niveau de la page Wikipédia de la commune - à la présentation de posters dignes d’étudiants de 1ère année, BLR2030+ aura surtout fédéré contre lui et montré une fois de plus l'incapacité de la majorité municipale à échanger sincèrement et intelligemment avec ses administrés. 

 
A mi-parcours déjà, l’idée d’un « Pacte » avait été relégué aux oubliettes pour cause de refus de signature d’une partie du panel citoyen. Au final, BLR2030+ s’est conclue sur une triste présentation de panneaux par les seuls représentants du bureau d’étude qui a mené la « concertation » et quelques élus et personnels municipaux bien à la peine. Le spectacle était plutôt aux alentours avec la manifestation des associations environnementales et les vociférations mégaphonées de l’opposition réactionnaire. Pas un seul membre du panel pour venir expliquer sa contribution et montrer un semblant de solidarité avec la démarche. Certains mauvais esprits pourraient relever ironiquement l’ingratitude du milieu associatif pourtant destinataire de l’ambitieux : « Inciter à la vie associative et donner des moyens matériels (locaux) : identifier un lieu permettant d’accueillir les associations ». Merci pour eux !
 
Plusieurs raisons pour expliquer cet échec. 
 
Premièrement, un manque d’explication claire sur la finalité de la démarche. Aujourd’hui encore, il est difficile de dire s’il s’agissait d’un exercice créatif faisant appel à l’imagination de chacun pour se projeter dans un avenir désirable, sans tenir véritablement compte des réalités physiques et institutionnels de la commune. Ou bien s’il s’agissait de proposer un projet structurel et réaliste à la majorité qui en est dépourvue. Il est bien que l’équipe actuelle - pour sa quasi intégralité aux affaires depuis l’automne 2018 - finisse par reconnaitre son absence de projet et son incapacité à écrire une histoire autour de ces maigres initiatives. Néanmoins, cette prise de conscience arrive bien tardivement, et il aurait été pertinent de le faire, et surtout d’y réfléchir, avant !
 
Enfin, la déconnexion de la démarche avec les réalités du moment est surement ce qui a le plus déconcerté nos concitoyens. Avec d’une part les projets écocides de la majorité actuelle (projet de crèche au Bois de la Source, extension du centre de loisirs sur l’espace forestier, chaudière à gaz dans la future médiathèque, terrain de football synthétique à l’orée de la forêt de Fontainebleau...) en contradiction totale avec les promesses de durabilité et de frugalité exprimées à travers les panneaux. Et d’autre part la rédaction en cours du PLUi et du PLH (non mentionné dans BLR2030+ !) qui ont attisé les angoisses légitimes de la population. En effet, pendant que le panel se projetait sur le devenir de la commune, la majorité votait en conseil d'agglomération la définition de 7 zones de construction prioritaires et des objectifs de logement, sans en avertir qui que ce soit. 
 
La conséquence de cette gestion catastrophique est une défiance grandissante et quasi irréversible d’une partie des habitants vis-à-vis de la majorité actuelle.
Des raisons de rester optimistes
 
Cet échec ne doit néanmoins pas se traduire par l’abandon de ce type d'initiative. Nous ne pouvons qu’abonder dans la nécessité de mettre en œuvre des démarches de concertation, puisque nous avons régulièrement organisé des forums participatifs pour mettre la population au cœur d’un projet de ville durable et solidaire. Ceux-ci, contrairement à BLR2030+, avaient d’ailleurs réuni plus de 30 personnes et se concluaient sur des propositions faisant consensus sans trop nous coûter (quelques rafraichissements pour les participants) !
 
Soyons justes et positifs, BLR2030+ aura au moins permis à certaines personnes de se rencontrer, d’échanger, et de se mettre d’accord… sur l’inconséquence de la majorité actuelle. C’est un bon début ! Elle aura aussi confirmé les besoins et les envies d’une population qui se veut de plus en plus actrice de son histoire.
 
Nous encourageons donc toutes les Bacottes et les Bacots, qui souhaitent s’inscrire dans une véritable réflexion prospective, à poursuivre ces échanges en dehors du cadre bancal proposé par la municipalité. Nous les invitons à s’emparer des enjeux auxquels doit faire face notre commune (protection de l’environnement, adaptation au changement climatique, déficit d’infrastructures, application de la loi SRU…), et à préparer l’alternative nécessaire pour que tous ces sujets soient traités en bonne intelligence. Cette démarche de co-construction est nécessaire pour restaurer la confiance entre une population désabusée et l’action publique, et ainsi pallier l’absence d’une vision globale et cohérente pour notre ville. Nous invitons donc nos concitoyens à soutenir notre demande de création de conseils de quartier. Nous pensons depuis longtemps que cette structuration de la concertation locale est indispensable pour assurer un dialogue transparent et sincère entre population et élus, et pérenniser ces bonnes pratiques dans le temps.
Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité