Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
4 juillet 2020

PREMIER CONSEIL MUNICIPAL 2020-2026 : discours de Camille GIRE

1er conseil

 

Retrouvez le déroulé de la séance du Conseil sur le compte Facebook de la commune :

 

Discours prononcé le 4 juillet 2020 par Camille GIRE lors de la séance d'installation du premier conseil de la mandature 2020-2026

 

     "Félicitations pour votre élection, Monsieur le Maire .

Comme dimanche dernier nous félicitons toute l'équipe Unis pour Bois-le-Roi et nous lui souhaitons énergie, dynamisme et réussite pour réaliser les projets dont Bois-le-Roi a besoin. Vous avez la responsabilité d'effectuer les transitions nécessaires pour faire face aux urgences climatiques, environnementales,  sociales, sanitaires , démocratiques auxquelles Bois-le-Roi est et sera confrontée.

Notre équipe remercie chaleureusement les habitantes et habitants de Bois-Roi qui ont voté pour la liste écologiste et citoyenne. Ils ont montré leur volonté de placer comme priorité les transitions écologiques , démocratiques et solidaires et nous font confiance pour les représenter au sein du conseil municipal.

Ils veulent que les valeurs de justice sociale, justice environnementale, démocratie participative, épanouissement de tous les bacots, accès de tous aux activités culturelles et sportives soient présentes et défendues au sein du conseil. Ils nous font confiance pour cela.

 

     Les résultats du scrutin mettent en évidence deux faits importants.

Le premier : une abstention importante : plus de 53 % des inscrits ne se sont pas exprimés. La démocratie représentative ne suffit plus, n'a plus la confiance de la majorité des citoyens, il est urgent de faire une place importante à la démocratie participative pour que chaque citoyen soit réellement acteur de la construction de la société de demain : un avenir sain et juste pour tous. La démocratie participative ne se résume pas à l'information et à la présentation des projets au début et à la fin mais à une association tout au long du projet. Il faudra donc réaliser une transition démocratique à Bois-le-Roi.

Le deuxième point mis en évidence par le scrutin : chacune des  trois listes obtient les suffrages  de plus de  30% des exprimés et ainsi aucune liste ne représente la majorité absolue des exprimés mais une répartition assez équilibrée entre trois projets.  Le législateur donnant une prime de 50 % des sièges au vainqueur la répartition en nombre de sièges ne reflète pas une représentation proportionnelle pure. L'équipe majoritaire en sièges ne devra pas l'oublier pour être honnête.

Le score obtenu par notre liste montre que l'équipe et le projet de la liste écologiste et citoyenne ne pourront plus être considérés par ses adversaires comme seulement  une force d'appoint ou de témoignage mais comme une force centrale pour la commune.

 

Lors de ce mandat, Bois-le-Roi, comme d'autres communes, devra anticiper et agir pour faire face aux quatre grandes urgences.

 

     Je veux parler en tout premier de l'urgence climatique et écologique  :

Le sujet est vaste et a été un enjeu de la campagne électorale à Bois-le-Roi et dans toutes les villes en France. Je prendrai aujourd'hui deux  exemples pour illustrer cette urgence à Bois-le-Roi.

Nous nous réjouissons que  notre proposition d'intégrer les trames vertes et bleues comme outil de protection de notre environnement boisé et humide, dans le plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) soient maintenant reprises par l'ensemble des listes. Il ne devrait donc y avoir aucun  obstacle à cette intégration, ceci dès maintenant et en concertation et co-construction avec les citoyens, les associations, les élus majoritaires et  les élus des oppositions.

Pour faire face à notre échelle à l'urgence climatique nous demandons que les impacts écologiques et sociaux à long terme soient pris en compte dans tout projet communal.

Les consommations d'énergie sont un enjeu essentiel. La commune doit donc être exemplaire en terme de consommation d'énergie. Elle doit entre autres s'engager pour des bâtiments à énergie positive. Par exemple pour le  projet médiathèque en cours nous demandons que soit inscrit (nous l'avions déjà demandé) dans le cahier des charges final : un bâtiment à énergie positive (autonome en énergie). Ne pas le faire serait symbolique d'une non prise en compte de l'impératif de réduire les consommations énergétiques de la commune. Cela serait un non sens écologique.

Nous aurons au cours du mandat l'occasion de rappeler l'ensemble de nos propositions pour réaliser la transition écologique indispensable pour faire face sérieusement à la crise climatique.

 

     Deuxième urgence : l'urgence démocratique

Pour nous la politique locale doit être construite collectivement en fédérant différents acteurs locaux. Pour cela  nous demandons :

des groupes de travail  sur les projets structurants (PLUI, Maison de santé, schéma de mobilités,...) qui associent citoyens, associations expertes ou citoyennes, agents territoriaux, élus majoritaires et d'opposition.

Nous demandons des conseils de quartiers, un espace numérique communal qui sera un outil permanent d'échange en ligne entre citoyens, élus. Nous demandons aussi plus de transparence et de considération pour le travail et les propositions faites par les oppositions. Nous demandons ainsi la diffusion des débats  des séances des Conseils Municipaux par internet.

La transparence est la base du processus démocratique.

 

     Troisième urgence : l'urgence sociale

La crise sanitaire liée à la pandémie de la covid 19 induit des difficultés sociales : chômage partiel, non renouvellement  de contrat de travail, perte importante d'activité, ...

Nous demandons que la politique sociale de Bois-le-Roi soit ambitieuse et solidaire. Nous demandons qu'elle prenne rapidement en compte ces nouvelles difficultés et agisse  pour assurer à tous les bacots un avenir juste, digne et sain, pour permettre à chacun même aux plus modestes un accès à un logement, un accès  aux services communaux et aux associations culturelles et sportives.

 

     Quatrième urgence : l'urgence sanitaire

La période que nous traversons a montré, s'il en était besoin, la nécessité de disposer d'un projet de santé pour Bois-le-Roi. Il est urgent (après le surplace enregistré par les mandatures précédentes) de réaliser à Bois-le-Roi une maison de santé pluridisciplinaire porteuse d'une politique de santé publique locale indispensable pour l'accès de tous aux soins mais encore plus pour faire face rationnellement aux urgences sanitaires, canicules, campagnes de tests, campagnes de prévention, campagnes de vaccination et de prévention. Il ne suffira pas de construire un bâtiment mais il faut surtout construire un projet autour d'une équipe pluridisciplinaire. Un  travail collectif est nécessaire pour assurer la pérennité d'un tel projet.

 

     Pour conclure, en gardant comme fil conducteur les valeurs  de justice sociale, justice environnementale, démocratie participative, épanouissement de tous les bacots, accès de tous aux activités culturelles et sportives, nous ferons au cours de ce mandat, comme nous l'avons toujours fait, des propositions concrètes et nous étudierons chaque dossier avec sérieux, conviction et énergie.

Le rôle d'une opposition est aussi de favoriser la transparence des décisions prises, de questionner ce qui est souvent présenté comme évident, d'alerter sur les conséquences de certains choix, d'avancer des solutions alternatives, en un mot s'opposer.

Nous serons ainsi une opposition qui se veut constructive, vigilante, créative et utile à l'intérêt et au dynamisme de Bois-le-Roi."

 

vagues Assurez-vous de vous laver les mains et tout se passera bien !

 ,nb,nbnb Assurez-vous de vous laver les mains et tout se passera bien !

ljlkhlkjh

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité