Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
27 avril 2020

DÉCONFINEMENT : lettre ouverte à M. le Maire de BLR

lettre ouverte bis

Veuillez trouver ci-dessous le contenu de la lettre ouverte transmise le 28 avril à M. le Maire de Bois-le Roi par les deux élus éco-citoyens AVABLR avec copie à l'ensemble du Conseil Municipal. L'avis de l'Académie nationale de Médecine cité dans ce courrier est par ailleurs consultable sur notre site (page "DÉCONFINEMENT : débats et modalités").

 

Avec Vous À Bois-le-Roi

 Monsieur David DINTILHAC

Maire

Mairie de Bois-le-Roi

4 avenue Paul Doumer

77590 BOIS-LE-ROI

Bois-le-Roi, lundi 27 avril 2020

Monsieur le Maire,



La pandémie de Covid-19 marque un épisode inédit dans l’histoire de notre République. Après plusieurs semaines de confinement, le Président de la République et le Gouvernement indiquent vouloir « co-construire » le déconfinement prévu le 11 mai prochain avec les forces vives de la Nation, notamment avec les collectivités territoriales et, en premier lieu, avec les communes.

Cette perspective nous interpelle. C’est la raison pour laquelle nous vous sollicitons. Nous vous rappelons comme nous  l’avons proposé depuis le début du confinement, que notre groupe Avec Vous À Bois-le-Roi se tient complètement disponible pour aider, coopérer et co-construire une réponse sanitaire à la hauteur des exigences de la période.

Pour contribuer à la plus grande transparence dans les décisions prises dans la perspective du déconfinement, nous souhaitons connaître les réponses aux questions suivantes. Certaines vous ont déjà été posées mais sont demeurées sans réponses précises au terme de la réunion que vous avez organisée le 22 avril dernier en invitant en visioconférence un représentant de chaque groupe politique du Conseil municipal.

Situation sanitaire de Bois-le-Roi :

  • Est-il possible de connaître l’état sanitaire précis à ce jour de Bois-le-Roi ?

 

Commande et la distribution de masques pour la population en vue de préparer le déconfinement :

  • La Commune disposait-elle déjà de stocks de masques? En avait-elle déjà commandé (au 22 avril inclus) pour chaque bacot afin de préparer le déconfinement annoncé ?

          Dans l’affirmative :

  • Combien ? Quel(s) type(s) Quel(s) fournisseur(s) ?
  • Pour quel coût ? Nous sollicitons la transmission de la copie du bon de commande (bdc).
  • Est-il prévu un masque par bacot pour le démarrage du déconfinement ? Un cycle de réapprovisionnement est-il prévu ? Si oui, lequel et à quel date ?
  • Quel est le délai de livraison ? Les masques pourront-ils être distribués aux bacots avant le 11 mai ?)

          Dans la négative :

  • La Commune a-t-elle depuis le 22 avril procédé à des commandes de masques grand public ou de masques visières en vue de préparer le déconfinement et, dans ce cas, à quelle date ces équipements commandés seront-ils disponibles ?

 

Réouverture des écoles, du centre de loisirs, de la halte-garderie :

  • Quelles mesures d’anticipation avez-vous prises concernant la réouverture des écoles de notre commune ?

  • Avez-vous décidé de réunir une commission scolaire ? De contacter les fédérations de parents d'élèves ?

  • Avez-vous suggéré aux directrices d’organiser un conseil d’école extraordinaire avant la rentrée des élèves en vue d’informer les parents des préconisations alors en vigueur ?

  • La Commune va-t-elle distribuer des masques aux élèves, au personnel des écoles, bénévoles du mille pattes

  • Comment seront protégés les personnels des écoles, enseignants, ATSEM, agents municipaux, (masques, tenues, tests, etc.) ?

  • Quelles sont les mesures précises et concrètes prises pour nettoyer et désinfecter les écoles ? (fréquence des nettoyages, types de produits utilisés, stocks disponibles, aération des salles, etc.)

  • Comment sera assurée la disponibilité du savon, des essuie-mains et du papier hygiénique dans les sanitaires de chaque école ?

  • Qu’avez-vous prévu comme mesure d’accueil des élèves dans les bâtiments scolaires ou périscolaires ?

  • Quelles mesures envisagez-vous de prendre concernant la réouverture du centre de loisirs ?

  • Est-il prévu de rouvrir la halte-garderie ? Dans l’affirmative dans quelles conditions ?

 

Ouverture de la restauration scolaire :

  • La restauration scolaire sera-t-elle ré ouverte? Qu’avez-vous prévu comme mesure d’accueil des élèves dans les cantines ?

  • Comment prévoyez-vous d’y assurer la distanciation sociale ? Du personnel supplémentaire sera-t-il nécessaire ?

 

Aide aux familles en difficultés :

  • Certaines familles à faibles revenus ne disposent pas à domicile de matériel informatique ou numérique. Est-il envisageable de leur en prêter ou de leur louer ?

 

Recommandations de l’Académie de médecine :

Pour étayer nos demandes, nous vous rappelons qu’en date du 23 avril l’Académie de médecine a recommandé pour préparer le retour à l’école et au collège à partir du 11 mai prochain :

  • de prévoir avant la réouverture une information aux parents pour éviter les rassemblements à la sortie ;

  • d’organiser des lavages des mains des élèves systématiques et pluriquotidiens : lavabos adaptés et essuie-mains jetables en papier pour le séchage ;

  • d’organiser le nettoyage et la désinfection des locaux au moins une fois par jour et pluri quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d’escalier, les tables en salle de classe, les poignées de portes et les supports pédagogiques ;

  • de prévoir l’aération des locaux plusieurs fois par jour ;

  • de maintenir une réserve suffisante de masques anti-projection (ou alternatif) pour les adultes et pour les élèves à partir de 6 ans (CP) à porter lors des activités récréatives en dehors de la classe et à la sortie ;

  • de respecter des règles de distanciation ;

  • de détecter rapidement tout nouveau cas suspect en prenant la température par thermomètre frontal chaque matin avant l'entrée dans les locaux, en dirigeant tout enfant fébrile vers le médecin traitant ou à défaut scolaire.

Il semble impératif que la Commune de Bois-le-Roi prenne scrupuleusement en compte les préconisations de l’Académie de médecine, anticipe leur mise en application concrète, communique de façon permanente et transparente avec l’ensemble des parties intéressées, enseignants, personnels et parents d’élèves.

Nous souhaiterions en outre que vous expliquiez comment seront distribués les masques commandés par le Conseil départemental de Seine-et-Marne dont la distribution sera confiée aux communes. De combien de masques est-il question pour notre territoire (la presse fait état de deux masques lavables et réutilisables certifiés AFNOR par habitant) ? Notre commune précisera-t-elle l’origine de leur commande ?

 

Dans l’attente de votre réponse détaillée qui ne manquera pas de rassurer les citoyens bacots légitimement inquiets par la situation sanitaire actuelle, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Camille GIRE & Jean-Luc PERRIN

Conseillers municipaux

 

;

..

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité