Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
17 mars 2023

DÉCLARATION & MOTION DE SOUTIEN AU MOUVEMENT SOCIAL (CM du 16 mars & du 6 avril)

       

IMAGE 49

 

1/ Déclaration publique en séance (CM du 16 mars)

 

« La crise, c’est quand le vieux monde se meurt et que le neuf tarde à naître ».

Cette célèbre citation est de Romain Rolland, elle est attribuée à tort à Antonio Gramsci qui, la reprenant en substance, l’a popularisée. Souvent tronquée, il convient de l’invoquer complètement : « La crise, c’est quand le vieux monde se meurt et que le neuf tarde à naître ; c’est dans ce clair-obscur que naissent tous les monstres. »

 

Le projet de réforme des retraites, en l’état, n’a jamais été validé par l’Assemblée nationale. Il est pourtant en passe de s’appliquer aux termes d’un article constitutionnel qui ne correspond manifestement plus aux exigences démocratiques de la France du XXIe siècle. Ce texte est majoritairement rejeté par les salariés, les actifs, qui font tourner ce pays et parmi ceux-ci, en premier lieu impactés, ces salariés, hommes et femmes, applaudis lors de l’épisode COVID.

 

Ce texte n’a pas trouvé de majorité politique. Ceux et celles qui parlaient d’ailleurs d’obstruction parlementaire, ont, sans vergogne, soustrait cet après-midi le texte au débat et au vote des députés, représentants du peuple.

 

Nous vivons une crise sociale, une crise écologique, une crise démocratique, une crise de régime, une crise grave de légitimité politique. Et, nous le rappelons : « C’est dans ce clair-obscur que se cachent tous les monstres ».

 

Modestes élus locaux mais citoyens et citoyennes avant tout nous ne pouvions pas ne pas réagir à ce déni de la volonté populaire qui donne raison aux marchés financier contre la Nation.

 

Quels que soient les péripéties futures de ce texte contesté, nous tenions dans cette instance, chainon local de la démocratie représentative, nous tenions à marquer notre soutien au mouvement social car le combat continue.

 

Nous y contribuerons en informant les bacot(e)s des initiatives locales de l’intersyndicale*, plus que jamais unie. Nous appelons de même les bacot(e)s à se mobiliser pour - bien sûr courtoisement - montrer au député M. VALLETOUX, présent samedi matin à 10 H00 au Café de la gare, leur résolution contre cette réforme qui accentue les inégalités sociales dont souffre notre pays.

 

 * voir autre page du présent site

 

 

2/ Adresse à Mme la Première ministre adoptée par motion (CM du 6 avril)

 

Commentaires (transmis au élu municipaux mais non lus en séance) :

Notre pays connait une crise politique et sociale majeure. Le projet de réforme du régime des retraites soulève une vaste et déterminée opposition populaire. Nous, élus locaux, ne pouvons demeurer indifférents à un projet brutal et injustifié de réforme des retraites qui aurait pour conséquences d’accentuer les inégalités sociales dans nos territoires, d’amplifier aigreur et désespérance envers la République, la RES PUBLICA, la chose commune.

C’est le sens de l’adresse au gouvernement signée sous forme de pétition par plus de 500 élus seine-&-marnais de diverses sensibilités politiques.

Via Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne, représentant local de l’État dans notre département, nous élus bacots adressons à Madame la Première ministre une motion identique* à la pétition précitée prouvant, tant sur la méthode que sur le fond, notre opposition vis-à-vis de cette réforme. Cette attitude, inhabituelle pour l’assemblée délibérante bacotte doit justement contribuer à alerter l’exécutif sur la profondeur et l’ampleur de l’opposition populaire à sa réforme.

L’adoption d’un tel projet par le recours à l’article 49.3 de la Constitution privant les députés, représentants directs du peuple, de vote sur le texte, ne peut qu’exacerber les tensions sociales et affaiblir la représentation nationale.

L’application du projet de loi face à l’opposition massive des forces productives de ce pays ne manquerait pas de susciter d’autres troubles politiques encore plus graves.

Nous ne pouvons esquiver nos responsabilités d’élus locaux. Cette motion vise à souligner notre attachement à la préservation du tissu social de notre Nation.

 

Texte de la motion bacotte :

Motion du conseil municipal de Bois-le-Roi

transmise à

M. le Préfet de Seine-et-Marne

pour

 Mme la Première Ministre

 

Nous, élus de Bois-le-Roi (77) apportons notre soutien total à la mobilisation syndicale et populaire largement majoritaire dans le pays, contre le recul de l’âge légal de départ à la retraite et contre l’augmentation du nombre de trimestres nécessaires  pour toucher une retraite à taux plein.

Si elle devait être appliquée, cette réforme constituerait pour les habitants de nos villes et villages, notamment pour les agents du service public territorial, un recul social sans précédent avec des conséquences graves sur la vie quotidienne et la santé de ceux et celles qui consacrent leur temps à l’intérêt collectif et général.

Nous demandons le retrait de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron et de son gouvernement : cette exigence est portée par des millions de manifestants en France, et dans de nombreux rassemblements dans notre département comme à Melun, à Fontainebleau, à Nemours, à Torcy, à Coulommiers, à Meaux et dans tant d’autres villes de toutes les régions.

Chacun mesure pour soi-même et ses proches les conséquences de cette réforme brutale et injuste qui vise au report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans contre 62 actuellement, allongeant la durée de cotisation à 43 ans, ainsi que la disparition des régimes spéciaux de retraite. Elle oblige les carrières longues à un allongement de la durée du travail alors que ces salariés ont droit à une retraite déjà bien méritée.

Cette réforme frappe de plein fouet tous les métiers à forte pénibilité, celles et ceux qui sont touchés par la précarité, notre jeunesse qui a tant de mal à entrer sur le marché du travail, les femmes qui perçoivent des salaires bien inférieurs à ceux des hommes et des retraites plus inférieures encore.

Dans notre département les mauvaises conditions de transport viennent s’ajouter à la journée de travail. Un tel report de l’âge  de la retraite aggraverait, encore un peu plus, la qualité de vie des Seine-et-Marnais.

Nous sommes au côté de nos concitoyennes et concitoyens opposés à cette réforme. L’intervention des élus locaux dans ce débat de société est inédite et démontre la profondeur du débat de société que nous voulons, pour aujourd’hui et demain.

Pour toutes ces raisons, nous demandons au Gouvernement de retirer son projet de  réforme.

 

Annexe 1 : texte de la pétition portée par plus de 500 élus seine-et-marnais 

Pétition réforme retraite

 

 Annexe 2 : revue de presse

  • https://actu.fr/politique/seine-et-marne-plus-de-cinq-cents-elus-signent-une-motion-contre-la-reforme-des-retraites_57401448.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité