Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
9 février 2023

BOBARD N°3 le gouvernement négocie avec les syndicats pour réformer les retraites.

image réforme retraite 2

BOBARD N°3 : le gouvernement négocie avec les syndicats pour réformer les retraites (?)

 

      Après avoir menacé de faire passer en force la réforme des retraites sous forme d’un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) assorti d’un 49.3 si le projet de loi n’était pas adopté, Emmanuel Macron et son gouvernement ont changé leur fusil d’épaule. Ainsi Elisabeth Borne a-t-elle annoncé fin septembre 2022 à l’AFP  «  faire le choix du dialogue et de la concertation ».

 

Le Ministre du travail Olivier Dussopt, a été chargé d’engager ces concertations début octobre avec les organisations patronales et syndicales, ainsi qu’avec les groupes parlementaires afin d’établir un bilan des discussions avant Noël, pour ensuite présenter un projet de loi au Parlement avant fin mars 2023 et appliquer dès l’été la loi sur la réforme des retraites.

 

Quoiqu’il en soit, le contenu des concertations demeure problématique dès lors qu’Emmanuel Macron impose que ces dernières soient lancées sur la base de son projet de report légal de l’âge de la retraite à 65 ans en 2031 (ou 64 ans et allongement accéléré de la durée de cotisation).

 

Trois cycles ont eu lieu, associant réunions et rencontres bilatérales. Le premier cycle (octobre à début novembre) a traité de l’emploi des seniors et de la prévention de l’usure professionnelle. Il incluait les départs anticipés et la transition entre activité et retraite. Le second cycle (jusqu’à fin novembre) portait sur l’équité et la justice sociale, soit les petites pensions et les retraites minimales les dispositifs de solidarité et l’égalité femmes/hommes mais aussi, l’avenir des régimes spéciaux et l’application du régime à certaines populations spécifiques, dont les fonctionnaires.

 

Enfin, le troisième cycle (jusqu’à mi-décembre 2022) s’intéressait aux questions de financement du système. C’est la question la plus épineuse. En effet, le gouvernement reste accroché au report légal de l’âge de la retraite. Dans son interview de du 26 octobre sur France 2, Emmanuel Macron, écartait à nouveau la solution de l’augmentation des cotisations sociales pour équilibrer le système (le Medef y est toujours hostile).

 

Par ailleurs, l’allongement de la durée de cotisation ne semble pas constituer une alternative assez crédible pour être retenue par le gouvernement car son efficacité budgétaire est moins bonne que le report de l’âge légal… à moins que les deux ne soient couplés ! De plus, elle est rejetée par les syndicats y compris la CFDT.

 

Dire que le gouvernement négocie avec les syndicats

pour réformer les retraites est un bobard !

 

 

    RETROUVEZ, SUR LE SITE D'ATTAC, TOUTE LA SÉRIE DES BOBARDS :
  • https://france.attac.org/nos-publications/petits-guides/article/petit-guide-contre-les-bobards-de-la-reforme-des-retraites

 

.

     Ce projet gouvernemental n'a rien d'une nécessité économique, c'est le choix de l'injustice et de la régression sociale. Renforcer notre système de retraites nécessite en revanche des mesures de progrès et de partage des richesses.D’autres solutions sont possibles !

Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »

     PÉTITION À SIGNER VIA LE LIEN :

  • https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

 

     MANIFESTATIONS

  • MELUN : samedi 11 février 9h00 place St-Jean
  • PARIS : samedi 11 février 14h00 place de la République

         les trains circulent ce samedi 11 février

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité