Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
21 juin 2021

LA FORÊT, UN BIEN COMMUN : notre tract de juin 2021

foret bien commun

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous notre tract de juin 2021 "LA FORÊT, UN BIEN COMMUN" :

    .

Texte complet du chapitre "Logements sociaux" publié résumé sur le tract ci-dessus :

 

2)    « Nous voulons construire 600 logements sociaux » : Ceci est une interprétation grotesque d'une phrase malhonnêtement tronquée ! Cette manipulation, évidemment malintentionnée, n'honore pas ses auteurs.

Nous préférons quant à nous l'exploration stratégique des contraintes.

Qu'en est-il ?

Lors d'un forum public organisé par La liste Écologiste & Citoyenne, le 26/01/2020, nous avons simplement rappelé la Loi.

L'obligation de  600 logements à loyers sociaux résulte de la stricte application mathématique de l'article 55 de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) dans notre commune.  Cette loi du 13/12/2000 vise, selon les termes alors employés par le législateur, à combattre la ségrégation sociale. Elle oblige un certain nombre de communes - parmi lesquelles désormais BLR du fait de son appartenance à l'agglomération de Fontainebleau - d'atteindre un quart de logements à loyers sociaux dans son parc de logements privés. Loi de la République, la loi SRU s'impose à tous. Le chiffre  de  600 logements n'est donc pas le nôtre mais celui de tous les citoyens de la République - y compris M. GAUTHIER.

 

La moitié de phrase soigneusement occultée par des adversaires, visiblement peu empreints de rectitude morale,  est ;  "... bien entendu cette obligation n'est pas applicable à BLR qui ne dispose, ni du foncier disponible, ni des d'équipements publics dimensionnés à la hauteur d'un tel accroissement  de population." Position clairement assumée et affichée sur notre site depuis janvier 2020.

 

La carence massive et historique de BLR en matière d'offre de logements accessibles aux classes moyennes et populaires est en effet matériellement impossible à combler. Sauf à vouloir faire de BLR une zone de non droit, ce retard manifeste conduira la commune  - en l'état actuel de la loi - à devoir payer annuellement une conséquente amende de solidarité calculée sur l'écart théorique à combler. Depuis fin janvier 2020, la mention de la loi, notre commentaire et le calcul des pénalités est également lisible sur notre site.  

 

Il importe, pour éviter l'amende et la hausse d'impôts qu'elle induit, de manifester un changement de stratégie. Ainsi que nous l'avons dit et écrit lors de la campagne électorale municipale, nous préconisons donc qu'un quart des nouvelles constructions soit dédiées au logement social. Pour appliquer à BLR la loi républicaine. Pour appliquer à BLR un niveau de solidarité d'autant plus nécessaire que la crise économique, induite par la crise sanitaire, générera un déclassement social massif.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité