Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
15 juin 2020

QUELQUES VÉRITÉS SUR L’ACTION DE MONSIEUR DINTILHAC PENDANT LE CONFINEMENT

       Lors du confinement et des premières semaines de sortie de crise, dans un souci de cohésion et par respect pour toutes celles et ceux qui ont souffert de cette période, la Liste « Écologiste et Citoyenne » n'a pas souhaité commenter l'action du maire. Dans un esprit constructif, elle a préféré continuer à proposer des solutions à l'équipe municipale en place.  

 

Notre liste a lu avec surprise et contrariété le tract de la Liste « Unis pour Bois-le-Roi » vantant la gestion de la crise par le maire actuel. Indécente et mensongère, cette dernière propagande mélange allègrement action collective et tract de campagne électorale.  

 

Cette confusion nous oblige à sortir de notre silence et à rappeler certaines vérités. 

 

  • Depuis le début du confinement, nos élus ont dû batailler pour obtenir le maintien d’une vie démocratique, face à un maire décidé à la réduire encore davantage, convaincu qu'une forme d'état d'urgence avait été instaurée dans « SA » commune. Les listes d'opposition n'ont été invitées à échanger que parce que nous l'avons exigé. Le 7 avril, Camille GIRE et Jean-Luc PERRIN, élus éco-citoyens ont en effet, envoyé un courriel au maire lui faisant part de leur volonté de participer aux actions d'aides à destination de nos concitoyens et d'être mieux informés sur la situation sanitaire dans notre ville tandis qu’à dessein le maire entretenait alors l’opacité la plus totale sur l’action municipale.

 

  • Nous étions également préoccupés par la démission soudaine de l'élue en charge du développement économique, Angélique FRAYSSE. Cette dernière reprochait à l’actuel maire son « manque de transparence » et son « discours brumeux » durant le début de la gestion de la vie locale en période de confinement. Elle s'interrogeait en outre sur le refus du maire d’accueillir des bénévoles pour aider des seniors ainsi que sur ses tergiversations et discours à géométrie variable concernant la demande de réouverture de notre marché.

 

  • Une chaîne de solidarité s’est mise en place SANS l’initiative du maire. L'adjointe en charge des affaires sociales, Marie-Hélène PRUZINA, l’a conduite tout au long de la crise, alors même qu’elle ne souhaitait pas poursuivre l'aventure avec l'équipe en place. Nous la remercions chaleureusement pour son investissement personnel dans cette tâche difficile.

 

  • Lors de la réunion du 22 avril convoquée suite à la demande expresse du groupe des élus éco-citoyens, Camille GIRE a souligné l’impérieuse nécessité pour la commune d'acheter sans délai des masques de protection à chaque Bacot. Le maire rétorqua qu’aucune commande n’avait été engagée et que ceci coûterait cher à la ville. Voyant cependant les autres collectivités s'activer en ce domaine, le maire actuel a finalement commandé des masques. Hélas, ce retard initial engendra en cascade un délai supplémentaire de trois semaines avant que des masques municipaux ne soient enfin distribués à l'ensemble de la population. Notons à ce propos, qu’aujourd’hui encore, le maire refuse de communiquer la date de la commande de masques. Ceci participe d’une communication pour le moins erratique sinon opaque sur ce sujet.

 

 

Heureusement, ces carences ont pu être surmontées grâce à la chaîne de solidarité bénévole qui a permis - entre autres - de fabriquer des masques afin de les distribuer aux commerçants et aux personnes les plus vulnérables ou les plus exposées de notre commune. 

 

  • S’agissant de la période de confinement, les initiatives sanitaires municipales nous ont semblé absolument insuffisantes et tardives. À notre connaissance, le soutien aux soignants fut quasi inexistant. Le docteur Guillaume AVENIN, candidat dans nos rangs, rappelle que le maire actuel a activement incité son départ et a empêché la mise en place d'une équipe de santé. La Maison de santé qui eut été tellement utile n'a pas avancé d'un pouce depuis le début du mandat municipal ! Le constat est accablant. Ce maire ne comprend pas les problématiques de santé et de solidarité. Il n’est manifestement pas le bon candidat pour porter ces sujets lors de la prochaine mandature. L'annonce de l'arrivée d'un nouveau médecin avant le premier tour des municipales n'a trompé personne. D'autant que ce médecin était absent pendant les trois premières semaines du confinement... 

 

  • Avec les moyens qu'ils leur étaient alloués, la Direction de le Vie de l'Enfant et les équipes enseignantes ont réussi à mettre en œuvre la réouverture partielle des écoles dans le strict respect du protocole sanitaire. Le maire n'a toutefois pas souhaité engager de dépenses supplémentaires afin d’assurer l'entretien des locaux et permettre l'ouverture de davantage de classes. Ainsi, le 11 mai, moins de 20% des enfants ont pu reprendre le chemin de l'école puis moins de 30% à partir du 2 juin. 

 

  • L'adjoint aux affaires scolaires et périscolaires Jean-Philippe GUIBERT, que le maire a marginalisé durant cette importante période et qui, seul, recevait la confiance des équipes scolaires, souhaite désormais ne plus poursuivre sa mission alors qu'il était encore présent sur la liste « Unis pour BLR »lors du 1er tour. Nous le saluons et le remercions sincèrement pour le travail qu'il a réussi à accomplir malgré l'absence de soutien du maire.

 

Par souci de concorde en cette période de crise, notre équipe ne souhaitait pas s'exprimer sur la gestion de cette singulière période qui nous appelait tous, dans la cohésion et la solidarité, à fournir le meilleur de nous-mêmes. Cette volonté d'avancer ensemble, de respecter les efforts de chacun est mise en brèche par un maire qui confond manifestement sa fonction et sa campagne. La publication électorale racoleuse de la semaine dernière, la distribution promotionnelle de masques au marché tentent bien laborieusement d'occulter les carences municipales en s'appropriant efforts et bonne volonté d'autrui.

 

Car oui, durant cette période, nombreux ont été les Bacottes et les Bacots à fournir, dans un esprit citoyen désintéressé et positif, des masques, de l'assistance, de la solidarité, de la disponibilité.

 

Il n’appartient à personne de s’approprier cet élan mais à tous de l’entretenir.

 

 

À Bois-le-Roi, le 10 juin 2020

 

 

 Camille GIRE et la Liste Écologiste & Citoyenne  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité