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Association éco-citoyenne Avec Vous À Bois-le-Roi
12 février 2020

COMPTE-RENDU DU FORUM PARTICIPATIF DU 26 JANVIER

Capture FORUM

 ATELIER SANTÉ, SERVICES PUBLICS, SOLIDARITÉ

Co-animation : Guillaume Avenin et Eric Laffaille

 

Le groupe comptait un peu plus d’une douzaine de personnes.

 

Maison de santé :

C'est le thème qui ressort en premier (3/4 des post it)

Questions :

  • Un seul lieu retenu ou bien plusieurs ?
  • Quels professionnels de santé doivent être intégrés ? Envisager des visites régulières pour des spécialistes situés hors de Bois-le-Roi.
  • Nécessité d’un réel projet de santé élaborer dans une réflexion globale qui intègre le réseau de santé, les pharmacies, la commune de Chartrettes.
  • Besoin de prévention (toxicologies, alcoolismes, etc..), planning familial.
  • Le projet doit répondre à l’urgence actuelle mais également aux besoins futurs.

 

Services publics  :

Ce qui ressort principalement c'est la difficulté de se déplacer dans la commune.

  • Comment y remédier ?  en augmentant le nombre de navettes, en incluant Brolles dans les secteurs desservis, en rendant gratuit les transports
  • Il existe une navette à la demande qui doit être plus utilisée, communiqué pour mieux la faire connaitre
  • Prévoir plus de tranches de tarification pour les associations
  • Renforcer les commerces de proximité et le marché en permettant des déplacements plus faciles (circulation douce et aussi des parkings). Des remarques ont été faites sur les prix pratiqués par ces commerces et ceux du marché.

 

Solidarité :

  • Favoriser les déplacements des personnes en situation de handicap, également des enfants et des poussettes
  • Mettre en place une concertation entre les associations et le centre de loisir pour répondre aux ajustements d’horaires ; envisager une tarification à la demi-journée
  • Résoudre le manque avéré de lieu de rencontre pour les adolescents, mais aussi pour l'ensemble des bacots ; peut-être à intégrer dans une médiathèque ou salle polyvalente.

 

 

   ATELIER DÉMOCRATIE LOCALE :

QUARTIERS, COMMUNE, INTERCOMMUNALITÉ

Co-animation : René Godefroy & Jean-Luc Perrin

 

Débat introductif et générique : Le groupe a d'abord fait un double constat, institutionnel et humain :

  • Nous vivons dans un système représentatif, qui induit forcément une délégation de pouvoirs. Par ailleurs il y a une tendance lourde au transfert de compétences de la commune vers l'intercommunalité.
  • Domine une mauvaise image des politiques et circulent beaucoup d'idées « anti élus » Trop souvent il y a confusion entre l'information et la participation. Il faut tenter d'éviter les discussions sur les sujets personnels, pour se consacrer aux sujets d'intérêt collectif.

Dans la discussion qui a suivi, 3 thèmes ont fait consensus :

  •  Nécessité de fortement structurer la notion de démocratie participative, en particulier dans les « conseils de quartier », pour savoir passer efficacement de l'émergence d'une idée puis de la prise de décision collective, à sa mise en œuvre et à sa réalisation concrète.
  • Nécessité de proposer à tous, y compris les adultes, une forme d'instruction civique, pour que chacun connaisse le cadre légal de fonctionnement d'une commune.
  •  Nécessité d'ouvrir la possibilité de questionnement du public après chaque séance de Conseil Municipal. L'enregistrement et la transmission par internet des séances du conseil municipal ont également été évoqués.

Les « post it » remplis se répartissent en 4 groupes principaux :

  • Ceux qui portent sur les préalables nécessaires à l'instauration de la démocratie participative (instruction civique, pédagogie...).
  • Ceux qui portent sur l'information (transparence indispensable, circulation dans les 2 sens, ascendante et descendante, et entre tous les niveaux : quartiers, commune, intercommunalité).

Ceux qui portent sur la méthode de décision (consultation structurée des conseils de quartier, organisation de référendums à l'échelle communale dans le cadre législatif actuel, groupes de travail municipaux ouverts à toute la population, appui sur des exemples ou contre exemples issus d'autres communes).

Ceux qui portent sur le fonctionnement du Conseil Municipal (respect de la liberté de vote au sein des groupes, droit au questionnement du public après les séances).

Ces propositions ne sont pas toutes consensuelles (le respect de la liberté de vote au sein des groupes a fait quant à lui l’objet d’un dissensus), l'atelier a discuté des avantages et inconvénients de chacune, mais aussi de leur faisabilité concrète.

Enfin, à propos de l'intercommunalité, nous avons évoqué la nécessité de renforcer nos liens avec la commune de Chartrettes. Il y a beaucoup de besoins communs, et de projets à partager, Nous avons intérêt à nous regrouper pour plus peser au sein de l'intercommunalité. Par ailleurs, nous avons pointé le grave déficit d'informations en provenance de cette intercommunalité.

   

     ATELIER VIVRE ENSEMBLE :

CULTURES, SPORTS, GÉNÉRATIONS

Co-animation : Brice Duthion & Pierre-Antoine Versini

 

Brève introduction autour des constats suivants :

  • Une sociologie en évolution : homogénéisation de la pyramide des âges avec autant de mineurs que de plus de 60 ans, des néo-bacots - souvent des familles -  avec de nouveaux besoins et envies.
  • Des infrastructures scolaires, culturelles et sportives qui deviennent rapidement obsolètes face à cette dynamique démographique et aux changements de pratique qu’elle induit.
  • Depuis très longtemps, les activités sportives et culturelles sont déléguées par la mairie en grande partie aux associations, en leur laissant la main sur le contenu et le coût de cette offre.

 

Proposition de la problématique suivante :

« Quels services ? Quelles infrastructures ? Quelles actions municipales…pour que chacun puisse s’épanouir individuellement et collectivement à BLR ? »

 Les échanges ont permis de faire émerger nombre de problèmes et de propositions qui ont été regroupés autour de 4 thèmes suivants :

 

Infrastrutures :

Consensus dur l’inadaptation des espaces communaux actuels : difficulté de disposer de salles pour des activités culturelles, sportives ou associatives.

Il y a donc un fort besoin de nouvelles salles : de petites salles pour se rassembler en groupe ainsi que d’une salle de spectacle.

   Plutôt que de construire en conquérant de nouveaux espaces, il a été proposé d’essayer de rénover et d’utiliser des infrastructures existantes : les stades Langenargen et Foucherolles, la maison des associations, la salle Marcel PAUL ont été cités en exemple.

   Consensus sur le fait que rien n’est prévu à destination des adolescents. Proposition pour les rendre acteurs et définir avec eux de quels lieux et services, ils pourraient avoir besoin. L’idée d’une maison de la jeunesse dotée d’un animateur pour les accompagner dans leurs projets a été évoquée.

 

Services :

Rendre l’offre de services sportifs et culturels plus inclusive. Il a été question d’une part des personnes handicapées avec des locaux scolaires et la bibliothèque à l’heure actuelle inadaptés pour ce public et qui nécessitent d’être aménagés en conséquence. Il a été aussi question d’encourager une pratique mixte des infrastructure/activités sportives et culturelles. Il est constaté que les infrastructures existantes sont monopolisées par les hommes/garçons.

 

Le coût important des inscriptions aux associations a aussi été mis en avant. Le système actuel de demande d’aide auprès du CCAS est jugé un peu stigmatisant. Il a été évoqué l’idée de modérer la tarification sur le principe du quotient familial comme l’est déjà une partie des services à la petite enfance.

 

Communications :

   Il est apparu un besoin d’être d’avantage informé des activités existantes et de simplifier la mise en contact des Bacots intéressés par des activités de groupe (ex : randonnées un samedi après-midi ou une séance de jeux de société).

Il a été évoqué la création d’un mur dématérialisé qui permettrait de communiquer ses envies et de proposer des activités et lieux de rassemblement.

 

Ce besoin de mise en réseaux artistiques et associatifs a aussi débouché sur la nécessité d’échanges avec les communes voisines, dans et hors de l’agglomération. L’objectif étant de mutualiser services et espaces.

 

Nouveaux projets

Quelques idées de nouveaux projets ont émergé au fil de la conversation :

  • Pôle métiers du bois : profiter du cadre de la forêt pour développer une activité sur cette thématique avec par exemple un festival de luthiers ;
  • Ile de loisirs : développer des projets (sportifs mais aussi culturels) en mien avec l’île ;
  • « Coworking culturel » qui prendrait la forme d’activités ponctuelles de transmission d’un savoir (le montage vidéo a été cité en exemple).

 

 

ATELIER ÉCOLOGIE, URBANISME, MOBILITÉ

Co-animation : Julien Dupuis & Camille Gire

Écologie :

 Quelques propositions :

  • traitement des déchets toxiques ou « encombrants » mise en place d’un ramassage une fois par mois ;
  • limitation des déchets : engager une réflexion avec les bacots, voir ce qui se fait dans les autres communes pour définir des solutions à l’échelle communale ;
  • permaculture ;
  • recyclerie à financer au niveau communal et/ou intercommunal.

 

Urbanisme :

 Bois-le-Roi est dans un cadre formel : la compétence « Urbanisme » est devenue intercommunale (le Plan Local d’Urbanisme (PLU) devient PLUI).

Bois le Roi entre également dans le cadre légal de l’application de l’’art 55 de la Loi SRU : c’est une commune de plus de 3500 habitants dans une intercommunalité de plus de 50 000 habitants dont une commune dépasse 15 000 habitants. Ceci signifie que BLR, sous peine de pénalités fortes, doit à terme receler 25% de logements sociaux*.

En tenant compte du nombre de résidences principales, Bois le Roi connait actuellement un déficit de 500 à 600 logements sociaux. Il est bien évident que la commune ne peut pas et n'est pas contrainte à réaliser immédiatement ce nombre de logements sociaux. Entrant nouvellement dans le cadre de la loi SRU, la commune dispose de 15 ans pour atteindre son objectif.

L’ampleur du rattrapage le rend difficilement atteignable. Afin cependant de demeurer maitresse de son développement démographique, la commune doit, sans tarder, réfléchir à un plan de rééquilibrage à présenter à l’Etat et l’initier. Ce plan doit évidemment tenir compte des contraintes et spécificités de la commune dont, notamment, ses capacités foncières sur plusieurs années et sa volonté de préserver son caractère boisé.

A défaut d’un tel plan, devant l’inapplication persistante de la loi, le Préfet interviendra dans l’urbanisation de la ville ainsi qu’il en a le pouvoir légal. Les préemptions d'office par la préfecture  correspondent ainsi aux sanctions appliquées dans les cas où une commune ne présente pas de plan de rattrapage ou ne suit pas celui qu’elle a acté avec l’Etat. En revanche, la loi SRU ne cite pas l'expropriation dans les sanctions.

Il faut donc préparer avec les bacots ce plan de raisonnable de rééquilibrage en tenant compte des zones classées, en examinant le foncier, en privilégiant la rénovation, en prenant en compte les besoins inhérents à une augmentation continue (avec ou sans plan) de la population,.

 NB : *À ce jour, la ville dispose de 28 logements sociaux dans un parc s’élevant à  2 511  résidences principales. Source site INSEE janvier 2019 et fiche DGF 2018.

 

Mobilité :

 Les constats de manquent pas :

  • un plan global de circulation est indispensable. Il est souvent promis et pas encore réalisé ni même étudié ;
  • trop de voitures dans les rues, garages sous utilisés, des trottoirs inadaptés, inutilisables.
  • pas de place pour le vélo ;
  • de véritables pistes cyclables protégées sont nécessaire pour une pratique sécurisée pour tous du vélo (une ligne tracée sur la chaussée n'est pas suffisante ;
  • navettes très utilisées mais insuffisantes, nécessité d’augmenter celles qui existent (nombre et fréquence)  et permettre à Brolles d’en bénéficier ;
  • nécessité d’une analyse de besoins et de mise des transports en commun en conformité à ces besoins.

   

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